Attrape-rêves : un kit DIY pour le fabriquer dès 8 ans !

Attrape-rêves : un kit DIY pour le fabriquer dès 8 ans !

L'attrape-rêves, ou dreamcatcher en anglais, est un petit objet artisanal traditionnel de la culture amérindienne, dont la symbolique plaît beaucoup aux petits comme aux grands et rassure les enfants.

Selon la croyance populaire, l'attrape-rêves, tressé à la façon d'une toile d'araignée, piège les mauvais rêves et ne laisse passer que les meilleurs. Les mauvais rêves sont capturés dans le filet et au petit matin quand le soleil se lève et l'illumine de ses rayons, ils seront "brûlés", évitant que les cauchemars ne perturbent le sommeil.

attrape reves devant fenetre

C'est  pourquoi, à l'origine, on accroche l'attrape-rêves devant la fenêtre de la chambre. Aujourd'hui, il tend à sortir de la chambre, véritable objet de décoration, on l'expose volontiers sur les murs d'une bibliothèque, d'un couloir ou même du salon !

Faire son propre attrape-rêves : facile !

Si on ne le ramène pas d'un voyage à l'autre bout de la planète, le mieux c'est encore de fabriquer l'attrape-rêves qui nous plaît ! Le DIY est même à la portée des enfants dès 8 ans grâce à ce kit contenant tout le matériel nécessaire !

diy kit attrape reves

Le kit contient :

  • un cercle de diamètre 20 cm
  • un rouleau de masking-tape
  • 2 bobines de fil de 3 m chacune
  • des perles en bois
  • des plumes
  • et le mode d'emploi illustré étape par étape.

contenu kit attrape reves

Le DIY étape par étape

diy attrape reves

Grâce au mode d'emploi pas-à-pas illustré en 12 étapes, les enfants pourront construire leur propre attrape-rêves !

kit attrape reves diy

  1. Il faut commencer par décorer le cercle en enroulant le masking-tape autour.
  2. La première bobine de fil sert à tisser la toile.

Pour créer l'attache, on passe une boucle de fil à l'intérieur d'une perle et on l'attache au sommet. Ensuite, on réalise un pentagone à l'intérieur du cercle, en enroulant le fil autour du cercle à chaque sommet.

Pour tisser l'intérieur de la toile, il faut faire une boucle au milieu de chaque fil tendu, en avançant en escargot jusqu'à arriver au centre du cercle.

On termine en insérant la perle centrale dans le fil, puis en arrêtant avec un noeud.

tisser son attrape reves

3. Avec la deuxième bobine de fil, on réalise les décorations qui pendent. Il faut couper 3 morceaux de 80 cm chacun et les fixer pliés en deux en bas du cercle. Chaque fil est ensuite décoré de perles et de plumes insérées dans les perles.

attrape reves decorer

(n'hésitez pas à passer un cure-dents dans le trou de chaque perle pour que l'orifice soit bien net et le fil plus facile à enfiler).

attrape reves bonne nuit

On ne vous promet pas que ça vous permettra de passer une douce et belle nuit chaque soir... mais voilà au moins un bon moment créatif avec un résultat esthétique ! :-)

Commentaires

There is no comment

Laisser un commentaire

Entrez votre nom
Remplissez votre nom
Remplissez votre e-mail, nous ne serons jamais publique votre boîte email.
Remplissez votre site
Entrez votre commentaire
Entrez le code captcha ci-dessus