Chef de projet e-commerce chez Youdoit : l’interview French Tech

Chef de projet e-commerce chez Youdoit : l’interview French Tech

C’est Quoi Ton Job ? est une série de La French Tech Bordeaux pour vous faire découvrir la réalité des métiers dans les startups ! Découvrez l’interview d’Antoine, qui explique son rôle de chef de projet e-commerce chez Youdoit ! Ses missions ? Gérer les marketplaces et s’assurer du business developpement ! 

L'interview d'Antoine

Comment expliquer ton métier à un enfant ?

Je fais en sorte que tout le monde puisse acheter des produits de loisirs créatifs partout dans le monde.

Quel est ton rôle au sein de Youdoit ?

Je gère les marketplaces de Youdoit : amazon, ebay, maisons du monde en France par exemple… Je m’occupe des opérations commerciales sur ces marketplaces, comme des remises pour des événèments. A côté de ça, je continue d’optimiser notre compte sur les marketplaces et je les développe pour en avoir toujours à l’international comme en France. 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Ce qui me plaît c’est que j’ai pas mal de responsabilités et d’autonomie dans ce que je fais, et en plus je peux gérer plusieurs langues. J’adore les langues étrangères, et ce métier me permet de parler avec plusieurs personnes du monde entier. Ce que j’aime aussi, c’est le côté informatique. Il faut toucher à tout : Prestashop, le CMS, l’agrégateur de flux… ça me permet d ‘avoir ce petit côté informatique que j’aime beaucoup et que je garde.

Quelle est ta formation ?

J’ai fait une licence et un master langues étrangères appliquées LEA et un Master avec option implantation des entreprises à l’international.

Quelles sont les qualités pour exercer ce métier ?

Pour moi il faut être organisé, parce qu’on a plusieurs dossiers à la fois : plusieurs marketplaces à gérer, plusieurs tâches et missions… Etre multitâches, c’est un indispensable. Si on est monotâche ça va pas être possible parce qu’on va vite être débordé. Il faut aussi avoir un bon relationnel parce qu’on est toujours entrain de communiquer avec des account manager, d’autres personnes du pôle dans l’entreprise…

Quel est l'outil indispensable dans ton travail ?

L’outil indispensable pour occuper ce poste, c’est Excel. Par exemple, je dois gérer 12 000 produits, je ne peux pas me permettre de les regarder un par un, sinon ça me prendrait des mois. Donc il faut donc gérer les formules, les tableaux dynamiques…

C'est comme ça que tu imaginais ce job à tes débuts ?

Je m’attendais pas du tout à autant travailler avec de l’informatique. Je pensais que ça allait vraiment être de la prospection au téléphone, par mail… du commercial pur. J’ai été agréablement surpris de n’avoir pas que ça, voire même assez peu, et d’avoir vraiment ce côté informatique que je tenais particulièrement à avoir dans mon métier. 

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