DIY Jardin : 12 idées déco à faire soi-même !

DIY Jardin : 12 idées déco à faire soi-même !

Les beaux jours arrivent ! C’est le moment idéal pour investir son jardin et le décorer comme il se doit pour en profiter au maximum. Et si vous réalisiez vous-même votre propre déco DIY ? Que vous soyez un as du bricolage ou novice du Do It Yourself, vous trouverez dans cet article tout un tas d’inspirations créatives pour aménager votre espace extérieur à moindre coût ! C’est parti pour nos 12 meilleures idées déco à faire soi-même !

Décoration de jardin : les accessoires à créer soi-même

Que l’on ait un grand jardin ou une petite terrasse, la décoration de nos espaces verts passe souvent par des petits détails. Décorations en bois flotté, créations en béton décoratif, ou suspensions en macramé… Créez de petits accessoires qui sauront faire la différence dans votre jardin !

1 - Réaliser des objets en bois flotté

DIY : pots en bois flotté pour le jardin
Bois flotté - Artemio

Tendances et ultra déco, les décorations en bois flotté ont le vent en poupe ! Leur côté naturel et authentique apportera un look bord de mer à votre décoration de jardin. Vous pouvez utiliser des morceaux de bois flotté pour réaliser de jolis cache-pots, encadrer un miroir ou décorer une bougie !  Pour ce qui est du type de bois flotté à privilégier, vous avez l’embarras du choix : baguettes, rondelles, blocs rectangulaires, ou même bâtons asymétriques… À vous de choisir en fonction de votre projet déco !

2 - Créer des décorations murales en macramé

Décoration murale pour jardin

Pour donner un aspect bohème à votre décoration extérieure, accessoirisez votre terrasse avec de jolies décorations murales en macramé ! Si vous êtes propriétaire d’une petite terrasse ou d’un balcon, ce type de suspensions est à la fois pratique et esthétique. Les macramés muraux sont non seulement ultra déco dans le jardin mais aussi et surtout très faciles à réaliser. Accrochées au-dessus de votre salon de jardin, ils décoreront à merveille votre espace extérieur. Pour vous guider dans la réalisation de votre décoration murale, vous pouvez opter pour un kit pour faire son macramé  !

3 - Fabriquer des objets déco en béton créatif

DIY Jardin : objets décoratifs en béton

Contrairement au béton de bâtiment, le béton créatif est dédié aux loisirs créatifs et permet de réaliser facilement de nombreux objets déco à l’aspect brut et minéral. La poudre de béton créatif convient parfaitement à un usage domestique : elle est peu volatile et très agréable à travailler à la différence du béton classique. L’avantage du béton est qu’il est résistant aux conditions extérieures, ce qui le rend parfait pour les décorations de jardin. Il est en plus de cela économique et très facile d’utilisation, parfait donc pour les débutants !

Plateaux, pots de fleurs, nains de jardin, et bien d’autres objets peuvent être réalisés avec cette matière. Pour ajouter une touche d’originalité à vos créations en béton, n’hésitez pas à venir les peindre entièrement ou partiellement avec de la peinture acrylique. Vous trouverez de nombreux moules pour vos créations comme ce moule en latex oiseau, parfait pour décorer un jardin à l’esprit champêtre !

Déco de jardin DIY pour les amoureux de la nature

Pour les amoureux de nature, transformez votre jardin en un véritable site d’observation de la faune ! En installant des nichoirs, mangeoires ou même des hôtels à insectes, vous pourrez observer les vas et vient d’oiseaux et d’animaux en tout genre.

4 - Construire une cabane à oiseaux

Décoration de jardin : le nichoir

Les cabanes à oiseaux sont un vrai atout déco dans un jardin. Elles sont non seulement très esthétiques mais aussi très utiles ! Une fois votre nichoir installé, veillez toutefois à le laisser vide, c’est-à-dire, sans nourriture, ni paille ou foin. Les oiseaux qui choisiront d’y élire domicile construiront eux même leur propre nid à l’intérieur avec les matériaux de leur choix : brindilles, mousse etc.  

Vous pouvez construire votre propre cabane à oiseaux avec des planches et quelques clous ou bien opter pour des nichoirs prêts à être décorés. Vous trouverez sûrement la cabane à oiseaux de vos envies dans notre sélection de nichoirs de formes et designs variés.

5 - Fabriquer une mangeoire

DIY Jardin : Créer sa mangeoire à oiseaux

À la place ou en complément du nichoir, vous pouvez aussi décorer votre jardin avec une jolie mangeoire ! À la fois décorative et très utile, elle vous permettra d’attirer toutes sortes d’oiseaux dans votre jardin en leur proposant un véritable self-service. Que vous ayez un grand espace vert ou une petite terrasse, c’est un bon moyen d’inviter plusieurs espèces dans votre jardin. Pour vous aider dans la réalisation de votre mangeoire, il existe des kits DIY complets avec tout ce dont vous avez besoin pour la fabriquer correctement !

6 - Installer une maison à insectes

Hôtel à insectes pour décorer son jardin

S’ils sont souvent considérés comme des nuisibles, certains insectes ont au contraire un rôle important dans nos jardins. Pour attirer les insectes utiles à l’écosystème de nos espaces verts, rien de mieux que de placer de véritables hôtels pour les héberger. En attirant les insectes auxiliaires et pollinisateurs, vous pourrez éloigner les ravageurs comme les escargots, les limaces, les pucerons ou même les cochenilles. !

Si vous souhaitez plus d’informations pour savoir où placer votre hôtel à insectes, quelles espèces attirer ou comment le créer, rendez-vous sur notre article DIY : maison à insectes !

Déco DIY : Les pots de fleurs customisés

Les pots de fleurs sont incontestablement les rois de la décoration de jardin. Pour apporter une touche d’originalité ou tout simplement donner une seconde vie à de vieux pots, pensez DIY ! 

7 - Créer un pot suspendu

Pots de fleurs en macramé

On l’a vu, cette année, le macramé est à l’honneur ! Au-delà des décorations murales, pourquoi ne pas faire prendre de la hauteur à vos pots de fleurs en les transformant en véritables suspensions décoratives ? Pour les propriétaires de petites terrasses ou minis balcons, les pots suspendus sont l’astuce gain de place par excellence !

8 - Miser sur le pot-arrosoir

DIY Jardin : arrosoir fleurs

Vous avez un vieil arrosoir dont vous ne vous servez plus ou au contraire un joli arrosoir que vous souhaitez mettre en valeur ? Utilisez-le pour y mettre vos fleurs ! S’il présente quelques traces d’usures, de rouille ou même des trous par endroits, vous pouvez lui donner facilement une seconde vie en le transformant en pot décoratif ! Posé sur le rebord d’une fenêtre, une table ou une étagère de jardin, ce type de déco en métal permet d’accessoiriser joliment un espace vert. 

9 - Créer des pots colorés pour ses plantes

DIY Jardin : pots de fleurs colorés

Incontournables quand il s’agit de décorer son jardin, les minis pots de fleurs accessoirisent à merveille petits et grands espaces. Là aussi, vous pouvez aisément réutiliser vos vieux pots ou même vos objets du quotidien comme un mug ou un bocal en leur redonnant une nouvelle jeunesse.

Pour apporter de la gaieté dans votre jardin, rien de mieux que des pots colorés ! Vous pouvez facilement relooker vos pots de fleurs en les peignant avec de la peinture à la craie chalky finish ou de la peinture acrylique. Ces deux types de peinture offrent de nombreuses possibilités en termes de coloris ! Si vos pots ne sont pas abrités sur un balcon ou un abri de terrasse, pensez à rajouter un vernis pour fixer la couleur.

DIY : créez votre déco de jardin avec de la récup !

Les objets les plus banals renferment parfois plein de possibilités créatives ! C’est justement le principe de la tendance de l’upcycling qui consiste à créer du neuf à partir du vieux. Boîtes de conserve, palettes ou même des pneus sont des exemples d’objets qui peuvent être récupérés pour décorer facilement et à moindre coût son jardin. On vous montre !

10 - Recycler ses boîtes de conserve en pots

Boîtes de conserve pour décorer son jardin

Vous pouvez facilement transformer vos boîtes de conserve en minis jardinières pour le jardin. En pot de fleurs ou cache-pots, elles feront tout leur effet ! N’hésitez pas à les accrocher sur une planche pour créer une jolie décoration murale. Vous pouvez ensuite les laisser telles quelles en gardant leur aspect métallique pour jouer à fond la carte récup, ou bien les peindre avec des couleurs vitaminées. 

Notre astuce : utilisez vos boîtes de conserve pour planter des plantes aromatiques ! C’est facile, économique et en plus de ça super pratique ! Vous n’aurez ensuite plus qu’à coller des étiquettes avec le nom de chaque plante.

11 - Utiliser des palettes pour le mobilier d'extérieur

Déco DIY avec des palettes

Les palettes peuvent servir à tout un tas de projets DIY pour le jardin ! Vous pouvez les placer contre un mur pour y accrocher vos jardinières, les utiliser pour créer un potager ou bien les transformer en meubles d’extérieur ! En table de jardin, banquettes ou fauteuils, les palettes ont un franc succès ! Et détrompez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour réaliser votre salon de jardin ! L’avantage avec les palettes c’est qu’elles sont très faciles à customiser. Vous aurez seulement besoin d’une scie pour couper le bois, de vis pour assembler votre meuble et éventuellement de peinture pour relooker complètement votre meuble !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest pour dénicher plein d’idées de DIY à faire avec des palettes de jardin !

12 - Récupérer de vieux pneus

Déco jardin DIY : recycler vos vieux pneus

Vous l’aurez compris, pour décorer son espace vert, il suffit de pas grand chose ! Dans le même esprit récup vous pouvez tout à fait détourner de vieux pneus en jardinières originales. Placés à même le sol ou suspendus sur un mur, ces pots de fleurs uniques donneront une touche industrielle tendance à votre espace vert.

Pour réaliser ces jardinières, il vous faut dans un premier temps laver votre pneu pour enlever toutes les saletés. Ajoutez ensuite un fond à la jardinière pour que le terreau reste en place. Vous pouvez par exemple visser des planches au pneu puis ajouter une couche de géotextile. Veillez à percer votre pneu à 3 ou 4 endroits pour permettre à l’eau de s’écouler. Peignez votre jardinière de couleurs vives puis remplissez-la de vos plantes et fleurs préférées, et le tour est joué !

Et vous ? Quelles sont vos idées déco à faire soi-même pour le jardin ? Partagez-nous vos conseils et astuces dans les commentaires ! On a hâte de vous lire !

1 Commentaire

  • gabrielle faratti
    26 avril 2023 10 h 47 min

    Merci beaucoup pour cette article personnellement je recommande le menuisier commequiers pour rajouté du style a son jardin.

Laisser un commentaire