Tuto : Comment cultiver des plantes aromatiques en pot ?

Tuto : Comment cultiver des plantes aromatiques en pot ?

Envie de créer un mini potager avec des herbes aromatiques ? Pleines de saveurs et de parfums, les plantes aromatiques sont parfaites sur une terrasse, un balcon, ou sur le rebord d’une fenêtre ! Elles permettent d’avoir toujours sous la main de quoi agrémenter vos plats en toute occasion. Comment cultiver des plantes aromatiques en pot ? Quelles plantes choisir ? Quelles sont les erreurs à éviter ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi cultiver des plantes aromatiques ?

Plantes aromatiques en pot : les avantages

Les plantes aromatiques ont plein d’avantages ! Faciles à déplacer, décoratives et parfaites pour la cuisine, elles allient l’utile à l’agréable !

Elles sont faciles à cultiver

Vous n’avez pas la main verte ? Pas de soucis ! Les herbes aromatiques ont besoin de très peu d’entretien. Elles sont faciles à cultiver, et s’adaptent à n’importe quel environnement, que ce soit sur une terrasse, un balcon ou même en intérieur !

Elles permettent de relever vos plats

Avoir des plantes aromatiques chez vous vous permet d’avoir tout sous la main pour donner de la saveur et du goût à vos plats. Un peu de menthe pour vos mojitos ou vos taboulés, du basilic dans une salade ou sur une pizza, et le tour est joué !

Elle sont déco

En plus d’être très utiles, les plantes aromatiques sont ultra déco. Dans votre cuisine, sur le rebord d’une fenêtre ou sur un balcon, elles ajoutent un peu de verdure à votre décoration ! Vous pourrez même les poser dans une maison en bois pour plantes pour une touche encore plus décorative.

Vous cherchez des idées déco originales pour mettre en valeur vos pots ? Vous trouverez plein d’inspiration de jardin d’herbes aromatiques sur Pinterest !

Quelles plantes aromatiques choisir ?

Herbes aromatiques à planter

La menthe

Très facile à cultiver, la menthe est une plante aromatique que tout le monde aime. Dans un thé, un coktail, une salade… elle est utile partout ! 

Le persil

Le persil concentre les bienfaits pour la santé ! Cette herbe est riche en vitamines, minéraux et antioxydants…

La ciboulette

La ciboulette est une herbe aromatique qui se cultive très facilement sur un balcon avec une exposition ensoleillée à mi-ombre.

Les herbes de Provence

Les herbes de provence sont des incontournables des plantes aromatiques ! Thym, romarin, origan, basilic, coriandre… variez les plaisirs !

Aromates : Quelles sont les erreurs à éviter ?

Planter des plantes aromatiques en pots

Même si les plantes aromatiques sont très faciles à cultiver, il y a toutefois quelques erreurs à éviter : 

Erreur N°1 : laisser fleurir les fleurs

Si les fleurs sont appréciables en règle générale, il faut éviter de les laisser fleurir pour vos plantes aromatiques. Le fait d’avoir des bourgons ralentit la croissance de la plupart des herbes aromatiques.

Erreur n°2 : Ne pas perforer ses pots

Pour éviter que les racines de vos plantes ne pourrissent, vos contenants doivent avoir au moins un trou dans le fond. Pensez à choisir des pots perforés. S’ils ne le sont pas à l’origine, veillez à les trouer vous même. Pensez aussi à ajouter une coupelle et à la vider régulièrement.

Erreur n°3 : Ne pas tailler ses plantes

Tailler ses plantes aromatiques est important pour leur développement. La taille est nécessaire pour retarder la floraison et encourager production de nouveaux rameaux.

Tuto : Comment planter des herbes aromatiques ?

Tuto plantes aromatiques : comment les cultiver ?

Le matériel à avoir

  • Des pots / sceaux (perforés ou à perforer)
  • Des aromates
  • Du terreau
  • Des étiquettes en ardoise
  • Un marqueur-craie

Les étapes à suivre

  1. Mettre du terreau dans les pots, en veillant à ne pas trop tasser la terre.
  2. Faires des petits trous dans la terre.
  3. Y placez les graines.
  4. Reboucher les trous.
  5. Écrire le nom des aromates sur les ardoises.
  6. Bien arroser.

Laisser un commentaire